L'Islande, un voyage irréel

L'Islande était un rêve de gosse, j'ai grandi en regardant "Frères des ours" à rêver de voir le ciel s'agiter de la sorte. Et parce qu'il faut toujours se donner les moyens de réaliser ses rêves : le 24 février 2020, j'ai réalisé l'un des miens.

9/16/20247 min read

an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Préparer son voyage en Islande

L'itinéraire

Une semaine irréelle

Préparer son voyage

La voiture

Nous avions loué la voiture sur "Blue Car Rental", que nous avons récupéré directement à l'aéroport de Reykjavik à notre arrivée. Nous n'avions pas pris de 4x4 et tout s'est extrêmement bien passé.

Mais lorsque nous y étions il n'y avait très peu voire pas de neige du tout donc nous n'avons pas eu de problèmes particuliers sur les routes. En revanche, je conseille de prendre l'assurance couvrant les dégradations engendrées par le gravier, les routes étant pleines de petits cailloux, c'est quand même le mieux pour être tranquille.

Le climat
L'avion

Nous sommes parties au départ de Paris et nous avons volé avec Lufthansa. Sans escales à l'aller, et une petite halte à Francfort pour le retour.

En comptant les trajets d'avion nous sommes parties 8 jours au total, avec 6 jours pleins sur place. En été, je recommanderais de partir quelques jours de plus afin de prendre le temps de visiter également le nord de l'Islande.

Bon alors, sur ce point, nous sommes passées par tous les rebondissements !

Les premiers jours, à notre grande surprise, il faisait bien moins froid que ce que nous avions pensé. Même pas besoin de mettre la doudoune! Une bonne polaire suffisait. Mais après avoir profité du soleil, l'île nous a montré d'autres facettes.

En passant par la pluie, la tempête et les tremblements de terre...

Pour ce qui est du soleil, il se levait aux alentours des 8h50 et se couchait vers 18H30, ce qui nous faisait relativement des bonnes journées.

Anecdote 1 : Le loueur de la voiture, nous précise à notre arrivée de faire extrêmement attention lorsqu'on ouvre la portière de bien la tenir afin qu'elle ne s'arrache pas ou ne tape pas sur quelque chose. Nous avions ri de cette précision, avant de comprendre que les tempêtes ne rigolent pas, elles.

Anecdote 2 : Un jour, nous nous garons sur un parking, je tire le frein à main. Et là… la voiture bouge et se déplace légèrement. C'était le premier d'une longue série de tremblements de terre, prévenant la fameuse éruption. Le lendemain, alors que nous dormions, nous nous sommes réveillées à cause du lit, qui bougeait dans la chambre d'hôtel, et pour être honnête, ça fait tout drôle !

L'Islande, ça coûte cher ?

OUI. Quasiment 9€ le paquet de Nesquik, tu vois le genre ? C'est un pays du nord et en plus c'est une île donc il fallait s'en douter… La viande se trouve surtout sous vide et si je peux être honnête, la nourriture locale n'est pas dingue. On va clairement là-bas pour se péter la rétine, pas le bide !

Comment voir les aurores boréales ?

Les aurores boréales étaient le but de notre voyage, et à vrai dire nous avons compris sur place qu'il s'agissait réellement d'une "chasse" ! Malgré les spots que nous avaient donnés les locaux pour avoir une chance de les observer (ex : Grotta à Reykjavik) il n'y en a pas tous les soirs, ou du moins, parfois il y en a mais on ne les voit pas.

Pour les voir, il faut réunir ces trois critères :

- Des conditions climatiques optimales et un le ciel bien dégagé.

- Au mieux, être loin de la ville, et éviter toute pollution lumineuse pour bien les observer.

- Etre à la bonne période : de fin-aout à mi-avril et aux bons horaires (entre 22h et 02h du matin).

Le site le plus fiable pour prévoir les aurores boréales est : en verdur is.

Je vous invite à lire cet article qui donne de bonnes adresses.

Quels hôtels choisir ?

Voici nos bonnes adresses :

Jour 1

Se perdre dans les rues de la capitale, flâner dans les boutiques vikings, marcher au bord de la mer... Voici à quoi ressemble une journée à Reykjavik.

Après en avoir fait le tour, nous avons trouvé par hasard une jolie petite ville typique, très peu connue, au bord de la mer : Garðabær.

Puis, sur un deuxième coup de chance, nous sommes tombées sur le magnifique Lac Edlidavan.

Jour 2

Direction le parc national de Thingvellir se situant à environ 50 minutes de route de la capitale.

Il y a une randonnée de 2 heures facile et bien connue dans le parc qui permet de voir tous les points d'intérêts. Elle part du parking P1 et du visitor center. Après s'être rendu sur la plateforme panoramique pour avoir une très belle vue d'ensemble et passe par la gorge d'Almannagjá, le "rocher de la loi", la belle cascade Öxararfoss et la ferme de Skogarkot.

S'en suit là 50 minutes de route à nouveau pour rejoindre le Geysir où un magnifique spectacle s'offre à nous toutes les 5 minutes environ.

Et enfin, la dernière étape du cercle d'or, qui se situe à moins de 10 petites minutes : la cascade de Gullfoss. Et quelle splendeur ! Il s'agit d'une faille de 32 mètres de profondeur, créé par la puissance des chutes d'eau et qui continue de s'écarter d'environ 1cm par an.

Itinéraire

Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6

Pour commencer, nous avons roulé 2h jusqu'à la cascade de Skógafoss, que nous pouvons admirer d'en bas, ou d'en haut en empruntant les nombreuses marches.

Puis, nous avons fait une dernière alte rapide (car il n'y a pas de randonnée pour s'y éterniser) afin d'observer le glacier de Solheimajökull.

8 minutes de voiture plus tard, nous avons marché en direction de la fameuse plage nommée Sólheimasandur et sa carcasse d'avion. (Maps : Wrecked DC-3 Plane). Dorénavant, il est interdit de prendre la voiture pour aller jusqu'à cet avion abandonné. Une "petite" marche de 4 kilomètres (donc 8 kilomètres aller/retour) vous attend pour atteindre le DC3 !

Puis, nous sommes allées à la plage de Reynisfjara, à 20min de là. Une magnifique plage de sable noire ou le lever de soleil y est splendide. En revanche : attentions aux vagues et à la montée de la marée, d'ailleurs la baignade y est interdite et vous allez vite comprendre pourquoi !

Ce matin, après avoir pris la route pendant 2h30, nous voilà arrivées à Jokulsaron. Nous avions réservées une excursion dans le glacier par le site "Guide to Iceland" car bien sûr il est formellement impossible de grimper ou d'entrer dans les glaciers sans guide ! Et l'expérience en valait carrément le prix !! Biggy est venu nous chercher avec sa voiture, nous nous sommes entassés dedans et nous voilà partis en direction du glacier pour un trajet loufoque de 40min, puis une petite marche de 20min pour rejoindre l'entrée du glacier. Les explications sincères et tragiques de Biggy concernant le glacier et la fonte des glaces nous fit froid dans le dos (sans mauvais jeu de mots...).

Pour en savoir plus : Cette particule noire que l'on trouve dans le glacier est en réalité un sable volcanique permettant d'absorber les rayons du soleil et la chaleur, protégeant donc le glacier.

Après 1h45 dans le glacier et 4h d'excursion au total, nous finissons la journée sur la plage juste en face : la fameuseDiamond Beach. Une plage remplie de morceaux d'Iceberg qui viennent s'échouer sur le sable noire islandais.

Début de la tempête et des tremblements de terre...Après 3h30 de route, la dernière heure s'est déroulée dans un climat compliqué pour retourner près de la capitale. (En hiver, certains sites ne sont pas accessibles, si vous y allez en été, il est alors possible de faire une boucle vers le nord de l'Islande).

Nous avons décidé pour les 2 derniers jours de prendre un peu plus de temps et de profiter d'avantage de la chaleur des hôtels.

Mais avant ça, nous avons fait une balade à cheval que nous avions réservé chez Ishestar Horse Riding Center.

Malheureusement, notre réservation (oui, il faut réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une place) au Blue Lagoon a été annulée à cause des tremblements de terre de plus en plus fréquents dans cette zone. Nous avons donc décidé de chercher une source naturelle d'eau chaude, et nous avons trouvé celle de Reykjadalur. Sur internet il est écrit qu'il faut faire la randonnée pour trouver la source d'eau chaude en haut. Après 3h de marche, nous n'avions toujours rien trouvé ! L'eau était gelée… Nous sommes redescendues au parking, et là... une source se trouvait juste en bas ! Passée l'étape du maillot à enfiler dans la tempête, le bain à 40 degrés était une vraie récompense !

A retenir donc, qu'il faut bien regarder partout si vous ne voulez pas passer à coté d'un bon bain chaud ! Aussi, ne prenez pas de maillot auquel vous tenez beaucoup (évitez surtout le blanc et les couleurs vives) car les sources sont remplies de souffre, ce qui décolore les vêtements.

Gallerie

d'instants capturés à travers mon objectif