La Guyane, un paradis naturel !

Imaginez ma tête quand on m'a appelé pour me dire que je partais travailler en Guyane! Et qu'auriez vous dit si, en plus, on vous disait que sur 12 jours de séjour, vous ne travaillez que 2 jours ? Le reste du temps c'est...…..VACANCES ! On dit OUI !

9/16/202410 min read

an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Préparer son voyage en Guyane

Itinéraire

8 jours dans un paradis naturel

Préparer son voyage

L'avion

Nous sommes partis au départ de Paris Orly, avec Air Caraïbes. Le vol dure environ 9h, contient 1 repas et un gouter/petit déjeuner, et nous avons eu à disposition un oreiller, une couverture, des écouteurs, des chaussettes et un masque de nuit. Et vous allez vous sentir déjà dans les Caraïbes car à boire, vous aurez du punch ou du planteur !

La voiture

La Guyane (et comme tous les DOM-TOM d'ailleurs) c'est cher… Et c'est assez pauvre. En effet, les prix sont globalement 21% plus élevés qu'en métropole, pour le marché alimentaire.

Bizarrement, dans les restaurants et bars en revanche, c'est les même prix, mais dans les supermarchés, vous allez faire flamber le porte-monnaie !

Les hôtels aussi coutent assez chers, d'ailleurs, mais les prix des activités et de l'essence restent corrects.

Combien de temps ?

Pour la durée du séjour, je vous conseille entre 7 et 10 jours pour pouvoir profiter du soleil et prendre le temps sans courir. Bien sûr, ce n'est que subjectif, il est possible de rester moins longtemps et sauter des étapes de l'itinéraire, ou prolonger le séjour et découvrir d'autres endroits de la Guyane. Mais pour ma part, j'ai vraiment profité pendant 10 jours et c'était parfait pour ne pas me sentir pressée!

Nous l'avons loué directement à l'aéroport chez Europcar. La conduite est relativement simple en Guyane, attention aux priorités et aux conducteurs qui s'insèrent assez rapidement sur les voies. En revanche, il y a très peu de radars, et de contrôles de police.

Le prix
Le climat

Nous sommes parties du 25 novembre au 6 décembre, c'est la saison des pluies en Guyane. Attendez vous donc, à cette période, à prendre un VRAI ORAGE par jour. Mais quand je vous parle d'orage, je vous parle d'une pluie comme on en voit pas ici, où vous avez intérêt d'être à l'abri ou d'avoir un bon parapluie !

Mais l'avantage, c'est que ça part aussi vite que ça arrive ! C'est juste histoire de vous tremper ahaha. Mais comme il fait très chaud, ça permet de rafraichir un petit instant.

Nous étions aux alentours de 30/37 degrés et prévoyez une bonne crème solaire pour éviter les coups de soleil, ça tape plus que ce qu'on ne pense !

Parlons aussi de l'humidité, au début, ça surprend. Vous allez voir, en sortant de l'aéroport que nous ne sommes pas habitués à un tel taux d'humidité. Il m'a fallu quelques jours pour m'habituer, mais en revenant dans le froid de décembre parisien, j'en ai regretté la peau moite à longueur de journée! La température est tout le temps élevée, ils n'ont jamais froid et même la nuit, vous allez profiter de la chaleur.

Fun-fact : les guyanais se baladent beaucoup avec leurs parapluies, et ça même quand il fait beau… Ca fait aussi parasol !

Où loger ?

A Cayenne, nous étions 6 donc le logement était très grand mais je vous le partage quand même car nous l'avons beaucoup aimé et il était très bien localisé. Il s'agit de la Villa Cornelie à Montabo, quartier de Cayenne, disponible à la location sur Airbnb.

A Saint-Laurent du Maroni, vous étions logées à l'Hôtel La Tentiaire. Un hôtel avec petit-déjeuner et piscine.

A Cayenne : La maison péruvienne , Le Wood , Le palmiste , L'auberge des plages , L'Oasis , Pizzeria Au Petit Bateau

Aussi, vous trouverez parfois pleins de camions sur les bords des routes, ou des stands avec tables, chaises et de quoi se restaurer pour tous les goûts.

Niveau spécialités, nous avons : les bananes plantains frites, Le poisson "jamais-gouté" et ça porte son nom parce que vous n'avez jamais gouté un poisson aussi bon, L'acoupa : un autre poisson, plus fort en goût, plus consistant, et absolument délicieux ! La salade de Couac, comme un taboulé beaucoup moins prononcé, mais très savoureux. C'est une sorte de semoule faite à base de farine de manioc, le Bami (c'est des pâtes en sauce servi avec du poulet, du porc, des saucisses, tout ce que vous voudrez), Nassi (riz en sauce), des confitures et sirops à toutes les saveurs (Banane au miel, chadek, citron à la vanille, rhum vieux…), la sauce chien, une sauce typique guyanaise et carrément excellente, les cerises de Cayenne, qui n'ont pas du tout le même goût que les cerises de chez nous, mais plutôt un gout de nectarine.

Pour manger
A savoir

- Vous devez vous faire vacciner de la fièvre jaune, et n'oubliez pas votre petit certificat de vaccination (papier jaune) avant d'embarquer.

- Le traitement du paludisme n'est pas obligatoire, c'est un choix que vous pouvez faire.

- Vous n'allez pas trouver d'animaux dans tous les recoins de vos affaires, et vous n'allez pas tomber sur un singe dans votre lit. Oui, il y a des animaux sauvages et parfois dangereux, mais pas tant que ça dans les villes. Fermez vos fenêtres la nuit (pour éviter les insectes), ne laissez pas trainer de nourriture (vraiment!) sinon vous allez être envahis de fourmis ou de plus grosses bébêtes, mettez de l'anti-moustiques avant de partir vous balader, et tout se passera bien !

- Lorsque vous conduisez, et surtout la nuit, mettez toujours la climatisation et les essuie-glaces, cela vous évitera que votre pare-brise soit couvert de buée vous empêchant de conduire.

- J'en retiens que, globalement, les Guyanais sont accueillants et chaleureux, ils ne sont pas pressés, apprécient les bonnes choses et aiment beaucoup la musique.

- Etant souvent seule durant le séjour, je n'ai pas vraiment sentie d'insécurité, il est tout à fait possible de voyager seule en Guyane.

- Je vous conseille de boire plutôt de l'eau en bouteille (je sais, ce n'est pas écolo… Mais dans certains pays, il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet) ou si vous avez une gourde avec un filtre à eau. Notamment si vous sortez de Cayenne. Et pensez à vous hydrater régulièrement, il fait chaud.

- Niveau vestimentaire, pas de restrictions, vous pourrez vous habillez comme à votre habitude.

- Comme il s'agit de la France, vous n'aurez pas de frais bancaires si vous payez par carte ou de hors forfait si vous appelez.

- Il y a des marées lorsque vous allez à la plage.

Jour 1

Mon séjour a commencé par un endroit que j'ai adoré : la Pointe Buzaré. Il s'agit d'une pointe rocheuse d'origine volcanique qui s'avance dans la mer, avec à sa droite l'Anse Méret et à sa gauche, l'Anse Nadau. Ce site naturel offre un magnifique paysage avec une petite plage sous les cocotiers et quelques tables pour pouvoir y pique-niquer.

Vous pourrez ensuite vous balader dans les rues de Cayenne, en commençant par la place des palmistes puis en descendant dans les ruelles pour y flâner dans les nombreux magasins que vous y trouverez. Vous pouvez finir la journée en montant au Fort Cépérou, offrant une vue d'ensemble sur Cayenne.

Jour 2

Le marché de Cayenne sur la place du coq et ses halles sont ouvertes les mercredis, vendredis et samedis jusqu'à 15h environ. Vous y trouverez tout ce qu'il y a de plus local : fruits, légumes, vêtements, alcool, spécialités culinaires, poissons…

Vous pourrez ensuite découvrir l'architecture des maisons créoles dans les rues de Cayenne, en vous dirigeant jusqu'au musée des cultures guyanaises où vous pourrez entrer dans une maison typique de l'époque.

Je vous conseille ensuite de passer par la plage de Montjoly, un endroit que j'ai beaucoup aimé. Notamment connue pour accueillir la ponte des tortues en période de reproduction, elle offre des kilomètres de sable et de verdure.

L'itinéraire

Jour 3

La crique Morpio se trouve sur la route entre Cayenne et Saint Laurent Du Maroni, très précisément à mi-chemin ce qui vous offre une pause dans la nature, ça vaut la peine de s'arrêter. Son eau y est extraordinairement rouge et c'est carrément bluffant ! Un petit chemin offre un accès direct à la foret amazonienne où vous pourrez vous y balader, avec précaution bien sûr !

Saint Laurent du Maroni, c'est la deuxième ville la plus peuplée de Guyane après Cayenne. En face du Surinam, vous pourrez l'observer de très près. C'est aussi une ville où beaucoup d'ethnies y cohabitent, ainsi que des populations étrangères (Haïtiens, Surinamais, Brésiliens, etc.), et métropolitains.

Saint Laurent du Maroni, c'est connu pour son lourd passé historique et son camp de la transportation (bagne) que l'on peut visiter tous les jours.

Vous trouverez ensuite de nombreux stands le long du fleuve pour y prendre à manger, d'où vous pourrez admirer le Surinam en face de vous, et vous poser ensuite sur les tables de pique nique devant l'office de tourisme de la ville.

Jour 4

A mi-chemin sur le retour, à environ deux heures de Saint Laurent du Maroni, je vous conseille de vous arrêtez à Mana, afin d'y visiter le centre d'art et d'admirer les nombreuses œuvres de street-art. Vous pourrez manger sur les tables qui se trouvent au bord du fleuve où la vue y est très sympa.

Le prochain arrêt immanquable, c'est bien à Kourou pour voir de ses propres yeux la fusée prête à décoller du centre spatial. Et si vous avez de la chance vous assisterez même au spectacle grandiose.

Une fois à Kourou, arrêtez-vous devant l'hôtel des Roches et baladez vous sur la plage. Laissez vos pieds s'enfoncer dans la vase et observez les bienfaits d'une peau toute douce !

Jour 5

Le Zoo de Cayenne est un endroit immanquable dans votre séjour ! J'ai vraiment adoré cette journée. Vous trouverez en captivité les animaux "dangereux" (jaguar, puma, serpent…), quelques espèces d'oiseaux, et les animaux blessés en convalescence. Tout le reste des animaux…. vous les verrez en liberté ! Le zoo se compose d'une première partie avec les enclos, puis d'une seconde partie où vous partirez en immersion dans la forêt avec la possibilité d'emprunter les passages suspendus pour partir au plus près de la nature. Alors ouvrez les yeux, et profitez ! Le tour du zoo dure environ 3 heures.

Un autre incontournable : la réserve naturelle des marais de Kaw, bien sûr vous devrez être accompagné d'un guide pour les visiter. Il existe de nombreux sites qui offrent l'excursion, de façon différentes et avec plusieurs durées. Les visites se font en général de nuit car c'est la que les chances sont optimales de voir les caïmans Alors prévoyez vos vestes contre les insectes, l'anti-moustique, la lampe torche et vous voilà partis à l'aventure en pirogue!

Jour 6

Dans le même coin, le dimanche matin, il faut aller à Cacao, et y faire le marché : productions agricoles, objets d’artisanat, broderies d’une extrême finesse aux couleurs chatoyantes, et toutes sortes de spécialités locales vous y attendent.

Impossible de passer par là sans vous arrêter au planeur bleu : c'est le musée des insectes de Guyane (ouvert que le dimanche de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h).

A 1 heure de là, se trouve les magnifiques chutes de Fourgassier, facilement accessible, il y a à l'entrée du chemin une balançoire et des tables pour y pique-niquer et 5 minutes de marche plus tard, vous tomberez sur les chutes où il y fait bon de se rafraichir.

EN REVANCHE, la route pour y accéder est recouverte de gros trous, allez y de préférence avec une grosse voiture, ou faites attention à ne pas rouler trop vite dans les creux pour ne pas abimer votre voiture.

Jour 7
Jour 8

L'ilet la mère ou l'ilet aux singes ! Il est le seul des 6 îlets de Rémire Montjoly à pouvoir être visité. Sur place vous serez accueilli par des singes Saïmiris très curieux qui sont l’une des principales attractions. Vous pourrez y faire une belle balade, les chemins étant bien balisés. Le Tour fait environ 1 à 2h avec de nombreux points de vue sur les autres îlets.

Il y a également une petite plage qui se trouve à l’est de l’îlet la mère si vous souhaitez vous baigner. Le trajet coute 35€ et plusieurs horaires sont disponibles à la traversée.

De retour à Cayenne, et après avoir mangé à "l'auberge des plages", vous pourrez vous détendre quelques mètres plus loin sur la plage du Gosselin.

C'est Promaritime qui vous emmènera en catamaran sur l'île du Salut. Rendues célèbres par la présence du bagne et les récits de Papillon ou l'exil de Dreyfus, les îles du salut sont aussi un magnifique lieu de détente, où l'eau est nettement plus claire que sur le littoral et les cocotiers présents par milliers.

3 îlots composent les îles du Salut :

  • L'île Royale : c'est l'île principale, la plus grande. C'est là que se trouvaient les bâtiments administratifs du bagne et l'hôpital.

  • L'île St.-Joseph : cette île est restée beaucoup plus sauvage que l'île Royale. C'est ici que les vestiges du bagne sont les plus remarquables. Un sentier fait le tour de l'île et vous permet de découvrir de magnifiques point de vue sur les îles Royale et du Diable.

  • L'île du Diable : sur cette île séjournaient les prisonniers politiques. Elles permettaient d'isoler certains détenus. Le Capitaine Dreyfus y a passé de nombreuses années.

Gallerie

d'iInstants capturés à travers mon objectif